Semaine culturelle 2011

 

 

Quels sont les rapports entre la Culture et la Foi ?  

Par Jean-Michel Pelotte, Délégué épiscopal à la Culture.

Légitimement nous pouvons nous poser la question. En effet, dans l’histoire de l’Église, nous connaissons des périodes de méfiance, voire de suspicion envers les artistes suspectés de   porter des idées sataniques, de déviance morale.  A  d’autres périodes ou dans le  même temps, des artistes ont été  adulés, protégés, comme  étant à leur manière  messagers prophétiques dans leur art des valeurs de l’humain et de la Foi. Dans la lignée de  philosophes, de témoins d’humanité, de poètes, le Concile Vatican II (Gaudium et spes), Paul VI et Jean-Paul I I (1960 discours à l’UNESCO, 1999 lettres aux artistes) ont été de fervents promoteurs des artistes et de  la culture.                                                                   Lire la suite…

Tout le programme de la semaine culturelle 2011 est sur l’agenda de ce site. Des tracts sont disponibles dans les églises et à CATH’ECHO, 1 rue Vauban à Dijon.

Renseignements: acj.jmp@orange.fr

 

Quels sont les rapports entre la Culture et la Foi ? 

     Par Jean-Michel Pelotte, Délégué épiscopal à la Culture.

              Légitimement nous pouvons nous poser la question. En effet, dans l’histoire de l’Église, nous connaissons des périodes de méfiance, voire de suspicion envers les artistes suspectés de   porter des idées sataniques, de déviance morale.  A  d’autres périodes ou dans le  même temps, des artistes ont été  adulés, protégés, comme  étant à leur manière  messagers prophétiques dans leur art des valeurs de l’humain et de la Foi. Dans la lignée de  philosophes, de témoins d’humanité, de poètes, le Concile Vatican II (Gaudium et spes), Paul VI et Jean-Paul I I (1960 discours à l’UNESCO, 1999 lettres aux artistes) ont été de fervents promoteurs des artistes et de  la culture.