10ème édition des Journées du Patrimoine avec la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

1673Pour une dixième édition, la délégation à la culture du diocèse a proposé une balade le samedi 17 septembre, journée du patrimoine.
Ils étaient nombreux : 84 personnes se sont inscrites et devant le succès nous avons dû établir une liste d’attente.
Malgré la pluie, tous ont été heureux de découvrir Vézelay et sa colline éternelle, Montréal : sa collégiale et le village médiéval, ainsi que la collégiale de Semur.
Les guides passionnés qui nous ont fait connaitre ces perles du patrimoine : ils nous ont ouverts des portes d’histoire, de spiritualité.
Ainsi, à Vézelay, nos guides nous ont fait toucher du doigt les effets d’un long temps de construction de la basilique Sainte-Marie-Madeline qui a eu pour conséquence d’avoir une nef romane et un chœur du début du gothique. Ils nous ont aussi fait découvrir les deux tympans comme étant des catéchismes : le tympan sur le parvis est une représentation du jugement dernier ; et le tympan du narthex montre le Christ au cœur d’une mandorle, présent dans le monde, irradiant le cœur des apôtres.
Des vitraux de la collégiale de Semur, nous ont introduits dans l’histoire de la ville, où les fabriques de tissus ont été une des richesses de son histoire.
Lors de cette journée, en visitant la crypte, nous avons pu découvrir, redécouvrir, l’histoire de Sainte Marie Madeleine, sa proximité avec le Christ et son engagement au cœur de l’équipe des apôtres, elle qui fût l’une des premières à recevoir l’annonce de la résurrection du Christ.
La convivialité et l’entraide au sein du groupe, ont largement répandu la joie dans les cœurs.

Jean-Michel Pelotte

Délégué épiscopal
Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Photos : © JM Pelotte