L’accueil dans nos églises pendant l’été

1639Chaque année, l’équipe de la pastorale du tourisme, partage avec les paroisses son projet d’accueillir au mieux les touristes et les familles viennet visiter les églises.

Cette année elle le fait au travers de deux actions partagées avec les paroisses :

L’Opération « Poussez la porte » : des chrétiens bénévoles ouvrent les églises. Afin de faciliter cette tâche, une campagne d’affichage sur les portes souhaite la bienvenue et informe des horaires d’ouverture. Parfois c’est un numéro de téléphone qui est communiqué afin de joindre la personne qui peut ouvrir l’’église et la faire visiter.

Pour aider les familles à reconnaître les points importants d’une église (bénitier, autel, fonts baptismaux….),  le diocèse offre aux paroisses un très beau document «  Visiter une église ». Une version française, et une autre anglaise, sont disponibles pour bien accueillir les touristes. Il permet dans certaines églises de créer le contact entre les personnes accueillies et les paroissiens du lieu.

A la paroisse Saint-Michel de Dijon

C’est ce que fait par exemple la paroisse Saint-Michel de Dijon. Depuis le début de l’été, tous les après-midis, deux personnes sont présentes dans l’église afin d’accueillir ceux qui passent : demandes de renseignements d’ordre historique ou architectural, mais aussi partages de questions, d’impressions, etc.

Et les nouveaux panneaux présentant la bienheureuse Elisabeth de la Trinité qui sera canonisée le 16 octobre prochain à Rome permettent à tous ceux qui passent de connaître la carmélite dijonnaise et, en lisant chacun des panneaux, de cheminer jusqu’à la chapelle des reliques de la future sainte.

Ainsi, nos belles églises ne sont plus seulement des bâtiments, mais deviennent des lieux vivants pour tous ceux qui passent.