Un concert donné au profit de la restauration de Notre-Dame d’Etang, les travaux ne sont pas finis !

1617Prendre ce temps de pèlerinage

Les pèlerins avaient rendez-vous le dimanche 3 juillet dernier, au matin, pour cheminer vers la montagne d’Etang, puis participer à l’Eucharistie et vénérer Notre Dame d’Etang.

Cette date avait été choisie puisque, la veille, avait été célébré le 581ème anniversaire de la découverte de la statuette miraculeuse au sommet de la montagne d’Etang.

Les dons sont toujours les bienvenus

L’après-midi, tous, avaient rendez-vous à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, ainsi que tous ceux qui le souhaitaient pour écouter un concert, organisé par l’association des amis de Notre-Dame d’Etang, au profit de la poursuite de la restauration du monument de Velars-sur-Ouche, et des œuvres humanitaires de l’ordre du Saint-Sépulcre. Les bénéfices de ce spectacle serviront notamment à la poursuite d’importants travaux de restauration de cette Vierge qui veille sur la vallée de l’Ouche.

En prélude au concert, M. Michel Berthenet, le préposé aux travaux donna quelques explications en présence du maire de Velars sur Ouche, M. Jacky Dupaquier et d’environ deux cents spectateurs : la statue de la vierge restaurée a été remise en place sur un socle rénové, mais il faut encore restaurer les parties basses du monument pour en assurer une solidité définitive.

Un concert avec un chœur local et un ensemble international

Deux ensembles musicaux avaient été conviés pour ce concert. Le premier « Allegria » est composé d’une trentaine d’hommes et de femmes habitants les communes de Fixin et Brochon, c’est-à-dire non loin de la montagne d’Etang. Dirigé par M. Brice Martin, ces chanteurs ont donné à écouter un répertoire du monde polyphonique. Les auditeurs ont pu découvrir un brillant échantillon de musique du monde : des chants venus d’Algérie, de Belgique ou encore de Floride, et pour la plupart des pièces à quatre voix. La musique liturgique n’a pas été oubliée, puisque le chœur a interprété Pater Noster de Stravinsky et a terminé par un morceau de la liturgie orthodoxe.

La deuxième partie de ce concert était assurée par un ensemble mixte de Californie «  Long Beach High School » dirigé par le chef de chœur Mr Brian Dokko. Les chanteurs, d’un talent remarquable, étaient accompagnés par un ensemble de cordes de six musiciens (plusieurs violons et violoncelles).

La qualité de ces deux ensembles a été récompensée par la chaleur des applaudissements qui ponctuèrent chacun des vingt-trois morceaux de ce programme de concert d’été sous les voutes cisterciennes de Saint-bénigne.

 

Jean CLERC

Photos © Jean Clerc

Contacts :

Association des Amis de Notre-Dame d’Etang
Tel : 03 80 33 63 05
E-mail : amis.notredamedetang@yahoo.fr
Site web : http://www.notre-dame-detang.fr/