Cérémonie de bénédiction après travaux de l’église Saint-Sulpice à  Boux-sous-Salmaise

1587Le 25 mai dernier, les Bouxois et toute la paroisse de Venaray-Les Laumes (Doyenné Auxois-Nord) ont pu redécouvrir la beauté de leur église Saint-Sulpice, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1947.

En effet, les travaux de rénovation de cette église ont duré 10 ans (de 2004 à 2014). Cela a été à la fois un travail énorme et minutieux.

Après le coupé du ruban par le maire du village M. Jean-Pierre Millerand, en présence de Monseigneur Minnerath, archevêque de Dijon, M. François Sauvadet, président du conseil départemental et député de la Côte d’Or, M. Marc Frot, 10è vice-président du conseil départemental, le P. Lionel Canat, curé de la paroisse, et le diacre Michel Bouvot, la cérémonie de bénédiction après travaux a commencé.

A l’aide de sa crosse, l’Archevêque a frappé trois fois à la porte de l’église. Le ‘’peuple de Dieu’’ est alors entré à sa suite. Plus de 250 personnes étaient réunies, l’église était comble.
Après avoir écouté un passage de l’Apocalypse, l’assemblée a pu assister à la bénédiction des quatre portes (situées au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest), ainsi que la bénédiction de la chapelle décorée par de magnifiques fresques. Les murs, eux aussi, ont été bénis. Madame Françoise Vignier, de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, a pu décrire et expliquer ces fresques à tous.

La cérémonie a pris fin autour d’un verre de l’amitié et d’un repas organisé par les paroissiens. Chacun a pu échanger sur ce bel événement dans une ambiance joyeuse, « un événement qu’ils ne sont pas prêts d’oublier » nous confie une paroissienne.

Photos : M-P. Grandchamp