Rencontre de la Pastorale du Tourisme à  Flavignerot

1470Une rencontre de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) s’est déroulée le jeudi 3 décembre au Carmel de Flavignerot. 24 correspondants des paroisses étaient présents.

Pour la PRTL,  le maître-mot c’est l’accueil. Il favorise en effet la mise en relation de personnes touristes avec un patrimoine chargé de l’histoire des hommes et de l’histoire de Dieu. Et pour ce faire notre force veut s’appuyer sur le Seigneur : »Seigneur Jésus, tu nous as choisis pour travailler à ta vigne, pour la rendre plus vivante ».

Une première question : Comment rapprocher les enfants du patrimoine de nos églises ? Danièle de Saulieu et Isabelle de La Bussière-sur-Ouche font  part de leurs expériences pédagogiques. L’une et l’autre ont réalisé des guides de visite et des jeux à leur attention. Ils entrainent l’attention des parents sur leurs propres découvertes. C’est un public à savoir captiver. Une collaboration avec les enseignants est possible.

A l’issue d’un office religieux célébré par le père Chadeuf,  un repas fort convivial est partagé sur place.

L’après-midi chacun revient sur ses propres expériences,  parfois porteuses d’espoirs, quelquefois décourageantes. Mais la confiance l’emporte. Dans ce contexte, le père Chadeuf invite à se référer aux paroles du pape François demandant « à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer à créer une culture de la rencontre, de la solidarité, de la paix… ». « Nous avons besoin de ponts et non de murs… ».

Enfin, Martine Pétrini Pauli nous a fait admirer avec enthousiasme la richesse des « Croix de chemins dans nos villages et nos villes ».

Jean-Michel Pelotte

Délégué Episcopal à la PRTL