Une restauration pour l’église de Fixey

Qui ne connaît pas la petite église de Fixey ?

Qui, un après-midi d’été, n’a pas passé la porte de cette église pour retrouver la fraîcheur silencieuse du lieu ? Un silence vieux de plus de  dix siècles…

Cette église, sûrement l’une des plus anciennes de Bourgogne, est sous le vocable de saint Antoine le Grand.

Les siècles aidant, des travaux extérieurs deviennent urgents.

Consciente de cela, la municipalité de Fixin a décidé, il y a plusieurs mois, d’étudier un projet de restauration extérieure de l’église : réfection du clocher, du toit de laves, des enduits extérieurs ainsi qu’un assainissement général du bâtiment.

La municipalité et l’association des Amis de l’église de Fixey ont créé un partenariat avec la Fondation du Patrimoine car il y a naturellement besoin de beaucoup d’argent*.

Les travaux devraient durer jusqu’à l’été 2017. Tout au long des mois à venir, chacun de nous pourra venir et se rendre compte de l’avancée des travaux, mais l’église sera alors fermée.

L’association des Amis de l’église de Fixey, en lien avec la paroisse de Gevrey, a pour but de gérer cette église : ouverture, entretien intérieur, accueil avec des panneaux explicatifs, carte-images de prière, crèche de Noël, etc. Afin que chaque personne qui en pousse la porte trouve ce qu’il vient y chercher.

Michel Defrance
Association des Amis
de l’église de Fixey

*Il est possible de faire un don en ligne sur le site « Fondation du Patrimoine Bourgogne », à « Chapelle de Fixey ».

Photos : © DR