Journée du Patrimoine : à  la découverte d’Autun et St-Romain

Le service épiscopal à la culture a organisé une excursion dans des hauts lieux bourguignons à l’occasion de la journée européenne du patrimoine. Sous la direction de Jean-Michel Pelotte, 85 diocésains se sont retrouvés le samedi matin devant la maison diocésaine.

La première étape était sous le signe de la beauté à Autun. On ne se lasse jamais de cette cathédrale du XIIe siècle sous le vocable de saint Lazare. Avec le concours de deux guides locaux, les pèlerins d’un jour découvrirent et entendirent  des commentaires  attirant leur  attention sur la flèche de l’église, la beauté de la grande nef, la subtilité des chapiteaux illustrant des scènes évangéliques mais aussi et surtout le célèbre tympan du porche d’entrée représentant le jugement dernier.

Après un déjeuner partagé au restaurant, direction Sully et la découverte du château du XVIe siècle, impressionnante forteresse d’origine médiévale, demeure actuelle de la duchesse de Magenta  qui en a hérité  de son  aïeul le maréchal de Mac Mahon, et qui en assure l’entretien à grands frais.

La dernière partie de cette excursion fut sur un haut lieu de la côte viticole : Saint-Romain L’église sur un éperon  domine le vignoble, elle a été magnifiquement restaurée. L’histoire et la découverte de cet édifice furent présentées par le maire du village Serge Grappin, secondé par un ancien élu Pierre-Alain Viellard.

Le point d’orgue de cette journée fut une audition musicale de grande qualité convenant merveilleusement à la beauté de cette église. Ce furent deux brillantes élèves du conservatoire qui prêtèrent leur concours et leur talent : Mlles Zoé Chabert (soprano) et Mathilde Verguet (pianiste) interprétèrent quelques pièces du répertoire classique mettant de la plus heureuse manière le point final de cette journée du patrimoine.

Jean Clerc

Photos© Jean Clerc