Arnay-le-Duc : l’église Saint-Laurent en pleine lumière

En travaux durant près de trois années, l’église Saint-Laurent d’Arnay-le-Duc a retrouvé sa splendeur. L’inauguration a été présidée par Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, en présence du père Bernard Lachaise, curé d’Arnay à l’ouverture des travaux, du père Yves Grosjean, curé actuel et de nombreuses personnalités.

Commentant l’évangile « des marchands du temple » (Jn 2, 13-22), l’archevêque s’est réjoui de cette restauration très réussie, marquant tout l’attachement que l’on porte à cette église « la maison de Dieu, Mystère de sa présence parmi nous, où la communauté se rassemble, où sont célébrées les différentes étapes de la vie »

Un projet colossal

A l’initiative du projet, le maire d’Arnay-le-Duc, Claude Chave, s’est dit fier d’avoir mené à bien ce projet ambitieux avec son conseil municipal. Il a remercié tous les organismes qui ont apporté leur soutien et les entreprises pour leur travail remarquable.

Parmi les autres intervenants, Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, a retracé en détail l’histoire de l’église Saint-Laurent classée au patrimoine national. « Ce chantier a redonné à cet édifice son éclat original», saluant l’excellent travail des différents corps de métiers.

François Sauvadet, président du Conseil Départemental, a souligné tout ce que représente le patrimoine architectural des territoires. « Cette restauration est un atout pour toute la Côted’Or ».

Pour Mme la sous-préfète de Beaune, cette église suscite l’admiration au-delà de la communauté chrétienne. Elle a confié son émotion devant la motivation d’une jeune femme  rénovant les peintures et rappelé l’engagement de l’Etat pour ces travaux aux budgets importants.

Un cocktail somptueux clôturait cette agréable soirée.

Bernard Chevalier

Photos© Bernard Chevalier