Semaines culturelles diocésaines : le programme

Le monde, vous-même, êtes sans cesse informés de vies de femmes qui s’engagent pour l’évolution de la science, de la paix, de la vie ou de la survie de leurs proches ou créatrices d’emplois et de richesses.

Au sein de l’Eglise catholique, le synode sur la famille cherche les mots et les chemins pour en parler.

Sur tous les continents, inlassablement ces femmes initient des chemins, cherchent, donnent de la tendresse et de la sagesse, ouvrent de nouvelles perspectives pour les communautés de vie. Voilà bien les raisons qui nous ont conduits à choisir comme thème des semaines culturelles :

« Des femmes au cœur du monde »

Elles sont au cœur du monde, comme ces trois femmes de l’histoire humaine, que nous avons prises pour phares :

– Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XII° siècle et Docteur de l’Eglise

– Sainte Thérèse d’Avila, dont nous fêtons le 500ème anniversaire de la naissance

– La bienheureuse Elisabeth de la Trinité, dont le procès de canonisation est en cours.

Du jeudi 29 janvier au mercredi 18 février 2015, les semaines culturelles du diocèse vous accueilleront.

Au  programme :

· une conférence de Chantal Delsol qui présentera son dernier livre « Le féminisme chrétien » le 29 janvier à 18h15 à l’amphithéâtre Drouot rue Chabot Charny. Dédicace de ce livre.

· l’exposition sur Hildegarde de Bingen, du 29 janvier au 13 février à la maison Rhénanie Palatinat (29 rue Buffon à Dijon)

· une Table ronde « Des passions de Femmes » : autour de Laurence Ligier, fondatrice de l’ONG Caméléon aux Philippines ; Marie-Claude Vincent, médecin psychiatre chargée de la précarité ; Emmanuelle Grand peintre-vitrailliste ; Anne-Catherine Loisier femme politique. Le 9 février 18h15, à l’amphithéâtre Drouot.

· l’exposition « Des femmes de convictions » le 14 février de 10h à 12h et de 14h à 17h30, ainsi que le dimanche 15 février de 14h à 17h en l’église Saint-Michel et à la maison Elisabeth. Présentation de peintures, photographies, Icônes, vidéos pour découvrir une large palette de femmes engagées  au cœur du monde.

· « Voix de femmes, Voies du ciel ».  Un concert aux chandelles, dans l’église Saint-Michel de Dijon le 14 février à 20h30, nous fera entendre des musiques d’Hildegarde, des motets de la renaissance dédiés à la Vierge Marie, des pièces solistes femmes et orgues du XIXème. Chaque temps sera scandé par des textes d’Hildegarde, de Thérèse d’Avila, d’Elisabeth de la Trinité, lus par une comédienne.

· le mercredi  18 février 18h30 en l’église Notre-Dame de Dijon, la semaine se conclura par la messe des cendres, « prières des artistes ». Elle sera présidée par Mgr Minnerath.

Venez nombreux,  vous imprégner de ce regard sur la vie pour aujourd’hui !