Samedi 20 septembre : la Journée du Patrimoine

Depuis de nombreuses années, la délégation diocésaine à la culture et au tourisme va à la rencontre de divers patrimoines racontés par des passionnés.

Les Journées du Patrimoine 2014 veulent fêter le « patrimoine culturel et le patrimoine naturel ».

Cette année, notre circuit nous conduira dans le charmant village de Bèze. Cette cité, par son dynamisme, a su se faire connaître des amoureux de la nature. Nous visiterons d’abord l’abbaye  bénédictine de Saint-Pierre (onze siècles d’histoire). Depuis 2011, ce site est classé « Monument Historique ». Nous nous promènerons également dans le parc avec ses arbres centenaires.

La visite du village sera assurée par un passionné qui nous contera ses maisons anciennes,  son église, sa grotte.

Après un repas à l’auberge de la  Quatr’heurie, sur le chemin du retour, nous découvrirons le Centre Decourtray implanté dans le quartier de la Toison d’Or, puis l’église Sainte-Bernadette du quartier des Grésilles dont nous fêtons les 50 ans de la consécration.   Les guides, des artistes nous relateront l’histoire de ces constructions, leur architecture, les œuvres d’art qu’elles abritent, et leur vie aujourd’hui.

L’équipe de la Culture et du Tourisme

Infos pratiques :

Samedi 20 septembre 2014

Départ 8 h 15 précises à la maison diocésaine (9 bis bd Voltaire à Dijon)

Retour bd Voltaire vers 19 h 30

Inscrivez-vous avant le 10 septembre auprès de Jean-Michel Pelotte : 4 rue Févret 21000 Dijon –  03 80 65 37 89 – acj.jmp@sfr.fr