« Ils ont poussé la porte ! »

« Poussez la porte ! » : C’est l’invitation lancée par la pastorale des réalités du tourisme de notre diocèse au début de cet été. Inviter les touristes, les visiteurs, les pèlerins à entrer dans les églises et pas seulement à les regarder de l’extérieur : tel est le but de cette invitation.

Evidemment pour permettre à ces visiteurs de reconnaître ces églises comme des lieux habités, les communautés chrétiennes, dans la mesure du possible, sont invitées à soigner cet accueil.

Indiquer les horaires d’ouverture, préparer un feuillet ou un livret qui présente les églises, organiser des visites guidées ou assurer une présence pour répondre aux questions des visiteurs : dans tout le diocèse, de nombreuses initiatives sont nées.

A Dijon, les paroissiens de l’église Saint Michel ont choisi de laisser toute l’année, en signe d’accueil, des petites tables fleuries à l’entrée de l’église avec des livrets de présentation en diverses langues.

Depuis le début de l’été, une équipe de chrétiens a pris l’initiative de se relayer pour accueillir chaque après-midi les visiteurs en leur proposant de la documentation ou des réponses à leurs questions. Très souvent, c’est une présentation de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité qui est demandée.

De plus de visites guidées par d’éminents connaisseurs de l’église sont régulièrement organisées, et à chaque fois, plusieurs dizaines de personnes découvrent l’histoire de cette église, son architecture si particulière, ses peintures, ses vitraux et combien cet édifice reste un lieu vivant grâce à sa communauté chrétienne.

Rappel : Toutes les initiatives prises dans les doyennés du diocèse sont indiquées sur cette page.

Photos : visteurs dans l’église St Michel de Dijon.