Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

La chorale Saint-Michel en concert

Les paroissiens de la paroisse Saint-Michel de Dijon sont habitués à bénéficier de la qualité de son chant tout au long de l’année mais peu savent que la Chorale Saint-Michel est centenaire ! Elle est, avec la Maîtrise de la Cathédrale, une des plus anciennes formations vocales du diocèse et du département. Elle est riche d’une histoire et d’un répertoire illustrant toutes les périodes de la musique religieuse.

Chorale à quatre voix mixtes dirigée par Colette Lamy, la chorale Saint-Michel compte actuellement une cinquantaine de choristes. Et depuis cette année, elle comporte aussi un chœur d’enfants.

Dimanche 18 mai à 17 h

Le concert de ce dimanche permettra de (re)découvrir des œuvres polyphoniques sacrées de France et d’Europe, allant de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine… à travers des formations différentes : chœur d’hommes, chœur de femmes, et chœur mixte.

Au programme notamment …

– le Psaume 114 pour chœur mixte et orgue de Zoltan Kodaly, un compositeur hongrois du XXème siècle, qui évoque par une musique imagée et puissante la traversée de la Mer Rouge.

– un Ave Maris Stella d’Elgar, le compositeur anglais mondialement connu pour sa célèbre marche Pomp and circumstance… mais dont on méconnaît les autres œuvres.

– Des œuvres françaises et italiennes de grande valeur (Palestrina, Gouzes, Dubois…)

Chorale et Orgues

Au cours de ce concert, nous pourrons aussi écouter des improvisations au grand orgue par l’organiste titulaire, Jean-Bernard Guiboux. En effet, entre les pièces interprétées par la chorale, il improvisera quatre pièces qu’il présente ainsi : « Chaque pièce mettra en œuvre des sonorités particulières de l’orgue et un style différent à chaque fois. Elles seront improvisées dans l’esprit d’un office religieux : Entrée (prélude) sur les fonds et le plein jeu de l’orgue ; Offertoire sur des sonorités du XVIII (cornet, quinte, tierce) ; Communion (dans un esprit méditatif : sur des jeux de solo -flûtes, gambe, voix céleste…- ) ; Sortie (finale) sur le tutti de l’orgue (la pièce commençant par un solo de pédalier pour mettre en valeur ce clavier à part entière (tellement réservé habituellement à faire les basses). »

Ce dimanche 18 mai sera une belle occasion d’entendre et la chorale Saint-Michel et le grand orgue dans ce site magnifique de l’église Saint-Michel.