Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Samedi 10 mai 2014 : la Nuit des Cathédrales

C’est le samedi 10 mai qu’aura lieu la nouvelle édition de la Nuit des Cathédrales.

Pour la troisième année consécutive, le diocèse de Dijon participera à cet évènement grâce à son service culturel.

L’idée d’origine de ce projet de « Nuit des Cathédrales » était de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales: montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus.

Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ?

Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes?

Dans chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée indépendamment des autres de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des Cathédrales devenait ainsi à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.

Programme à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon  :

14h et 15h : Visite du site Saint-Bénigne, par le musée archéologique (14h : départ du musée  – 15h : départ de la cathédrale).
Réservations : 03 80 65 37 89 – visite.sitesaintbenigne@yahoo.fr

17h45 : concert d’orgues des élèves de Sylvain Pluyaut

A partir de 20h30 :

– « Histoires de la Sainte Chapelle à la cathédrale », par Catherine Gras (conservateur au musée des Beaux-Arts)

– concert du chœur Ica Onna (du Miserere d’Allegri à l’Alleluia de Whitacre)

– complies chantées par les Ambrosiniens (chœur grégorien)

Entrée libre et libre participation pour toutes ces activités.