Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Semaine culturelle diocésaine : « La valeur des mots » selon Fabrice HADJADJ

Dans le cadre de la semaine culturelle diocésaine, qui s’est déroulée du 5 au 15 mars dernier, le jeune et brillant philosophe Fabrice Hadjadj a illustré avec brio le thème de la semaine culturelle (« les mots »), dans un amphithéâtre Drouot archi-comble, le mercredi 12 mars.

Ce fut en effet un long éloge des mots, qui ne sont pas seulement des instruments  d’information. La dégradation actuelle du langage  est sans doute liée au changement du support de lecture : l’écran privilégie la multiplicité de l’information, courte et rapide. Au contraire la lecture à haute voix, longtemps en usage, mettait en valeur la musicalité des mots et le rythme des phrases, et la lecture mentale, née avec l’imprimerie, privilégiait le raisonnement, le déroulement logique et syntaxique.

Cette rétrospective  a fait redécouvrir la valeur des mots, premier héritage culturel, dont le sens est profond, même dans les expressions  les plus quotidiennes. Un simple « bonjour » est une véritable bénédiction adressée à ceux qu’on rencontre ; à l’inverse l’usage  abusif d’un  mot général comme « l’Homme »  peut faire complètement perdre de vue les personnes réelles.

Ce fut une longue méditation sur la parole, qui nous précède et nous dépasse, et qui s’adresse toujours à quelqu’un. Mots de la poésie et de la prière, sens et résonance des noms, beaucoup de réflexions qui sonnaient juste pour les auditeurs chrétiens, familiers de la Parole.

Maguy Minonzio

Photos ci-dessous : plusieurs évènements de la semaine culturelle diocésaine (dans l’ordre) : les lectures de textes de saint Bernard (chapelle de l’Assomption de l’église Notre-Dame), les lectures autour de Bossuet (cathédrale Saint-Bénigne), l’exposition-rencontre (cathédrale Saint-Bénigne), la conférence de Fabrice Hadjadj