Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

La messe des artistes ouvre la semaine culturelle

C’est dans une église Notre-Dame de Dijon archicomble que s’est ouverte la semaine culturelle diocésaine ce mercredi 5 mars.

Comme de coutume, c’est la messe des Cendres – avec les artistes – qui fut la première manifestation.

Présidée par Mgr Minnerath, la célébration était concélébrée par le Père Didier Gonneaud, curé de la paroisse, le Père Paul Chadeuf, aumônier diocésain à la délégation de la culture et le Père Marc Galen, chancelier de l’archevêché.

La présence de nombreux artistes et de leurs œuvres réparties autour du chœur a marqué une cérémonie très recueillie, animée par la chorale La Cantarelle de Saint-Jean-de-Losne.

Après l’évangile proclamé par Gaby Roy, diacre permanent, Mgr Minnerath a prononcé l’homélie. L’archevêque de Dijon a bien entendu parlé du carême et notamment de l’opportunité que nous offre cette période de délaisser les choses qui ne nous sont pas nécessaires.

Le prélat a appelé l’assemblée à s’inspirer de la Pieta de Michel-Ange. C’est au départ une pierre abrupte, remplie d’imperfection. Mais en enlevant toutes ces imperfections, on obtient une œuvre pure, parfaite.

La cérémonie s’est conclue par la prière des artistes, lue cette année par Jacky Pitaud, qui prononcera la lecture de textes de saint Bernard sur la Vierge au programme de la semaine culturelle ce dimanche.

Programme complet de la semaine culturelle à retrouver ici.

Photos : © DR