Synode 2023

Retrouvez sur cette page, toutes les informations concernant le Synode 2023.

Préparation du Synode 2023 : guide pour nos rencontres

Beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à se réunir dans le cadre de la préparation du Synode 2023. Il semble intéressant et important de prendre le temps de nous mettre dans de bonnes dispositions pour réfléchir, écouter et partager.
Quelques indications nous sont données ci-dessous.

Veuillez noter que la date de retour du compte-rendu de nos rencontres a été repoussée au 1er avril 2022.

Lisez la suite du guide en cliquant ici.

Dimanche 17 octobre à 10h : ouverture de la phase diocésaine du SYNODE 2023

Tout le monde a la parole !

Le pape François a annoncé en mai dernier la tenue d’un nouveau Synode des évêques en 2023. Il a pour le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ce synode porte donc sur la « synodalité ». Un mot peu utilisé qui signifie « marcher ensemble », un mot cependant que nous, dans le diocèse de Dijon, nous connaissons bien puisque Mgr Minnerath l’avait pris pour thème de sa lettre pastorale d’Avent 2017.

Le pape François a ouvert ce synode dimanche dernier à Rome. A cette occasion il a déclaré :« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. Regardons Jésus sur le chemin, qui rencontre d’abord l’homme riche, puis écoute ses questions, et enfin l’aide à discerner ce qu’il faut faire pour avoir la Vie éternelle. Rencontrer, écouter, discerner : trois verbes du Synode !

Dimanche prochain, le dimanche 17 octobre, va s’ouvrir la phase diocésaine de préparation de ce synode.

Dimanche 17 octobre 2021 à 10h à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, messe d’ouverture de la phase diocésaine du synode présidée par l’archevêque.

Lisez la suite de l’article en cliquant ici.

Téléchargez ici  » La consultation du peuple de Dieu «

Envoyer avant le 1er avril 2022 le résumé de vos réponses au P. Raoul Mutin de préférence par courrier électronique : rmutin@gmail.com ou éventuellement à
Raoul MUTIN
12 rue des écoles
21110 ROUVRES EN PLAINE

Avec une petite équipe, le P. Raoul Mutin rédigera une synthèse qui sera envoyée à l’équipe de préparation du synode.

Téléchargez ici  » Le document préparatoire «