Eglise en Côte-d’Or : le numéro de novembre vient de paraître

Le numéro de novembre d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Eric Millot, directeur de publication d’Eglise en Côte-d’Or

Quel thème a été retenu pour le dossier de ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« En ce mois de novembre, qui débute par la solennité de la Toussaint, le comité de rédaction a souhaité revenir sur le sens de la communion des saints. Un an après la canonisation d’Elisabeth de la Trinité, il nous a semblé logique de donner la parole aux carmélites de Flavignerot, qui en donnent une très belle définition, en citant la plus célèbre des carmélites dijonnaises. Dans ce dossier, nous présentons un groupe de prière dijonnais qui a choisi le patronage des saints Louis et Zélie Martin. Toujours sur la thématique des saints, le père Roger Lécrigny raconte sa rencontre avec saint François et la proximité qu’il a découverte avec le poverello. »

Dans votre mensuel diocésain, on retrouve aussi l’actualité de vos paroisses, doyennés, et mouvements…

« Oui, c’est l’occasion de faire une courte présentation de nos trois nouveaux diacres, Etienne, Mickaël et Jean-Philippe, qui ont été ordonnés le 22 octobre dernier à la cathédrale Saint-Bénigne. Nous revenons également sur le pèlerinage féminin sur les routes de Vézelay, ainsi que la bénédiction de l’orgue de Nuits-Saint-Georges, le 1er octobre. Dans notre revue, nous rendons aussi hommage au père Bernard Buisson, décédé le 28 septembre dernier au CHU de Dijon. Le père André Jobard, dans son homélie, a souligné la délicatesse exemplaire et la grande humilité du père Buisson, qui a été notamment curé de Nuits-Saint-Georges et de Châtillon-sur-Seine. »

La page solidarité de ce numéro de novembre d’Eglise en Côte-d’Or revient sur l’association Bercail 21…

« Le Bercail 21 accueille des mamans en difficulté. Créé en 2013, le collectif est situé 7 rue du Nord à Dijon, il apporte une aide matérielle et propose une écoute fraternelle aux mamans. L’association est régulièrement demandeuse de dons afin de pouvoir continuer à soutenir ces personnes souvent en grande précarité. »

Depuis la rentrée scolaire, un établissement de l’enseignement catholique est présenté. Quel est-il ce mois-ci ?

« Notre page dédiée à l’enseignement catholique présente l’école Saint-Bénigne de Dijon. Le projet de l’école, comme l’éducation au développement durable, mais aussi une charte d’éducation et un permis à point, est présenté par la directrice de l’école. »

Quel est le visage diocésain pour ce mois de novembre ?

« Ce mois-ci, la page « Visages Diocésains » permet de faire la connaissance du père Oscar Ruiz, 35 ans, qui fait partie des plus jeunes prêtres du diocèse. Il raconte son cheminement, sa conversion, sa réponse à l’appel de Dieu ainsi que sa mission en tant qu’aumônier de plusieurs établissements scolaires de Dijon ».

Il y a eu quelques changements dans ce numéro ?

« Le lecteur remarquera probablement la modification graphique de la Une, où les titres, notamment celui du dossier, sont présentés différemment. Quelques autres changements ont eu lieu à l’intérieur, pour davantage espacer les textes et mettre en valeur les illustrations. »

 

Notes : Eglise en Côte-d’Or est toujours accompagné de la Lettre d’Info, qui annonce les différents événements de nos paroisses, mouvements et services du diocèse durant le mois de novembre. La revue est disponible par abonnement. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse, en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou celui de la maison diocésaine. Vous pouvez aussi vous abonner sur le site internet du diocèse. Chaque numéro est vendu au prix de 3 euros.