La Pastorale des jeunes en pleine mutation

L’Assemblée Générale de la Pastorale des Jeunes a réuni ce mardi 11 juin à la Maison diocésaine différents représentants des aumôneries et groupes de jeunes autour du père Antoine Amigo, nouveau responsable depuis le début de cette année scolaire.

Après un rapide bilan de l’année écoulée, le père Amigo a proposé un nouveau fonctionnement pour l’année à venir, tenant compte de l’évolution et des nouveaux enjeux. En effet, Germaine Chabanaud arrête sa mission au sein de la Pastorale des jeunes, l’équipe « équipaje » chargée de la préparation d’un certain nombre d’évènements ne sera pas renouvelée.

Les aumôneries se verront confier la préparation des différents évènements, en lien étroit avec le père Antoine Amigo. Cela permettra d’impliquer davantage les aumôneries et les jeunes eux-même, aidant aussi à expérimenter concrètement qu’ils ne sont pas isolés dans leur diocèse, et renforcer ainsi leur sentiment d’appartenance ecclésiale.

Un grand merci à Germaine Chabanaud

Dans le souci d’améliorer toujours plus la communication auprès des jeunes, la Pastorale des jeunes est maintenant sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Pour entamer une réflexion de fond visant à répondre au mieux aux attentes des jeunes en matière de pastorale, chacun des intervenants est invité à lire ou à relire l’exhortation apostolique du Pape François Christus vivit. Une réunion est prévue le vendredi 6 septembre pour mettre en commun les réflexions et propositions à la lumière de l’exhortation du Pape François.

Au cours du moment convivial qui a suivi la réunion, le père Amigo a remercié chaleureusement au nom de tous Germaine Chabanaud pour tout ce qu’elle a apporté à chacun au cours de ses années au service de la Pastorale des Jeunes.

Sophie Hammadou

Dates des prochains événements organisés par la Pastorale des Jeunes (dates à confirmer) :

Jeudi 19 septembre, 19h
Messe de rentrée des étudiants

Samedi 12 octobre, de 10h à 16h30 :
Marche pèlerinage au carmel de Flavignerot pour les 4e – 3e et leurs animateurs

Du lundi 20 au jeudi 24 octobre :
Rassemblement à Taizé pour les lycéens et leurs animateurs

Samedi 16 et 17 novembre :
Week-end à Paray-le-Monial pour les lycéens, confirmands ou déjà confirmés

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre :
Festival de la Vie à Beaune pour les 4e – 3e et leurs animateurs