Messe de Noël à Baigneux-les-Juifs

Près de 200 messes de Noël en Côte d’Or

Ce sont près de 200 messes de Noël qui ont été célébrées en Côte d’Or, dans les paroisses principalement mais aussi dans les communautés religieuses, de nombreuses maisons de retraite et aussi à la maison d‘arrêt de Dijon.

Des célébrations préparées et animées

La plupart de ces célébrations ont été préparées avec soin : équipes liturgiques, chorales, équipes d’entretien des églises et très souvent catéchistes ainsi que les enfants et jeunes catéchisés, tous ont voulu faire de ces messes de Noël un moment fort de l’année liturgique pour eux-mêmes et tous ceux qui ont participé à ces célébrations.

Crèche vivante à Baigneux-les-Juifs

A Baigneux-les-Juifs par exemple, l’église (admirablement chauffée !) paraissait bien petite pour accueillir la foule des fidèles joyeux de se retrouver autour de la crèche. La Crèche vivante jouée par les enfants catéchisés qui a ponctué la lecture de l’Evangile a sans aucun doute permis à tous de mieux prendre conscience du mystère de l’Incarnation. Les chants soigneusement choisis, les plus traditionnels comme les compositions plus récentes, ont été repris par toute l’assemblée.

Et la fin de la célébration a aussi été particulièrement soignée puisque beaucoup ont pris le temps de venir prier devant la crèche tandis que chaque famille se voyait offrir une lampe confectionnée par les enfants. Une manière de prolonger la célébration en emportant chez soi la Lumière de cette messe de Noël.

(photos © Etienne Thomas)