Messes de la Pentecôte : les paroisses s’organisent !

Suite à la parution, le week-end dernier, d’un décret gouvernemental autorisant la reprise des cultes publics, les paroisses du diocèse œuvrent toute cette semaine afin de rendre possible la célébration de la messe de la Pentecôte dans les églises.

Les contraintes « logistiques » ne manquent pas : matérialiser la distance entre les personnes en déplaçant (quand cela est possible) les chaises ce qui réduit le nombre de places dans les églises. Certaines paroisses ont réalisé des marquages au sol pour rendre visible la distanciation entre les fidèles. D’autres ont organisé des « équipes d’accueil » qui placent les fidèles au fur et à mesure de leur arrivée.

Il est demandé à ces derniers de se laver les mains à l’entrée et à la sortie avec du gel hydro-alcoolique. Le port du masque est obligatoire pour tous (sauf pour les enfants de moins de 11 ans). Par ailleurs, les fidèles devront communier exclusivement dans la main.

Il est également demandé aux fidèles, lors de la sortie et de la procession de communion, de bien respecter 1,5 mètre entre 2 personnes, et d’éviter les attroupements à la sortie des messes.

Malgré les contraintes matérielles évoquées plus haut et du délai très court pour s’organiser, la quasi totalité des paroisses du diocèse ont été en mesure, à ce jour, de fixer un horaire et un lieu de messe pour le week-end prochain et la célébration de la solennité de la Pentecôte.

N’hésitez pas à consulter le tableau suivant, qui sera enrichi tous les jours de cette semaine, en temps réel.