La journée mondiale des pauvres à Saint-Jean-de-Losne

Nous étions 40 à 50 personnes réunies à la maison paroissiale de Saint-Jean-de-Losne, ce samedi 18 Novembre, répondant ainsi à l’appel du pape nous incitant à organiser des réunions de partage et de fraternité. Sur proposition de l’Equipe d’Animation Paroissiale, toutes les forces vives de la paroisse se sont mobilisées pour aller au-devant des personnes seules, en deuil, en difficulté financière ou morale et les inviter à cet après-midi de rencontre intitulée « Sur le chemin de l’espérance ; la fraternité ».

Se sont joint les membres de l’équipe locale du secours catholique qui, à cette occasion, ont remis au père Theuret une nappe brodée pour l’autel de Saint-Jean entièrement faite de leurs mains. Puis les quatre bougies de la Paix, la Foi, l’Amour et l’Espérance ont éclairé notre rencontre.

Chacun s’est vu remettre deux moitiés de cœur qu’il a fallu tresser pour le reconstituer : un moment d’attention à l’autre et d’échange dans la bonne humeur et la délicatesse, ce qui favorisa ensuite le dialogue autour d’un café et de gâteaux faits par les membres des différentes équipes.

Chacun est reparti avec un signet et un objet de son choix (bougie et étoile), de façon à se rappeler que la Lumière est toujours présente, si tant est qu’on se donne la peine de la chercher et la contempler.

Edith Morais, pour l’EAP