De Talant à Chamblanc, sur la route de l’abolition de l’esclavage

Dimanche 8 octobre, à 9 heures, la grande famille de la paroisse de Talant (70 personnes de 4 ans à 92 ans) monte dans le bus, et quelques voitures, pour une journée de rencontres, de découvertes, de détente, d’histoire et d’action de grâces.

Une petite heure après, nous étions chaleureusement accueillis par les cinq sœurs de la congrégation Saint Joseph de Cluny dont la fondatrice Anne-Marie Javouhey a vécu la fin du 18ème siècle dans la ferme paternelle qui abrite aujourd’hui les sœurs.

Après une boisson chaude et quelques gâteaux, visite et commentaires sur les lieux qui ont abrité la jeunesse de la bienheureuse Anne-Marie.

Quelle religieuse que cette Anne-Marie Javouhey, elle fonde une congrégation éducative, puis la voilà partie, seule ou accompagnée de quelques sœurs, à l’Ile de la Réunion (à l’époque, île Bourbon), puis à Haïti, en Guyane etc. pour aider les esclaves noirs affranchis et leur apprendre la liberté. Elle a entendu le cri de Dieu dans la Bible (Ex 3.) : «  J’ai vu, j’ai entendu la misère de mon peuple en esclavage, je suis descendu pour le libérer… »

Elle a entendu l’appel de Dieu : «  Va, je t’envoie auprès de ce peuple d’esclave pour le mener à la liberté ! » Et en toute hâte, elle est partie. C’est aussi ce cri, cet appel que nous avons laissé retentir en nous dans la chapelle où Jacqueline Lescure nous a conté ce passage biblique, moment intense et apprécié où la Parole de Dieu venait nous toucher personnellement. Après le partage du repas, qui nous a permis de mieux nous connaître, nous avons suivi Anne-Marie Javouhey dans sa maison, dans son village.

Un jeu de piste nous a fait découvrir son aventure sur la route de l’abolition de l’esclavage, une route qui dans l’est de la France de Strasbourg à Chamblanc en passant par le fort de Joux rappelle ceux qui se sont engagés pour l’abolition de l’esclavage.

Les jeunes de Talant se sont révélés des chefs d’équipe dynamiques dans ce jeu de piste. Ce sont eux qui ouvraient la route et les enveloppes du jeu de piste, qui nous a mené jusqu’à la forêt de la mémoire où récemment ont étés plantés par l’Unesco, 140 arbres en mémoire des 140 premiers esclaves affranchis et accompagnés par Anne-Marie Javouhey.

Riches de cette journée, nous avons célébré l’Eucharistie, laissé l’empreinte de nos pas et de nos découvertes dans l’église et repris le bus pour Talant, arrivée, 18 h 45.

Si vous n’avez pas pu venir : Allez vite à Chamblanc découvrir l’aventure incroyable d’une jeune fille de France à l’écoute de la souffrance de ses frères et du désir du cœur de Dieu.

Le 26 novembre, venez partager le repas paroissial, la choucroute est au programme, superbe occasion de retrouver notre famille paroissiale.

Photos : Anne-Marie Jacqueson