Voeux de lumière pour les quatre paroisses du Châtillonnais et remise de deux médailles de la reconnaissance diocésaine

Ce sont des vœux un peu particuliers que le Père Paul Houdart, en présence du Père Marc Gérault, présenta aux paroissiens de nos quatre paroisses du Châtillonnais. Nous étions le jeudi 2 février, jour de la Chandeleur : ce furent donc des « VŒUX DE LUMIÈRE » en cette fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Jésus a éclairé notre année par :

• de nombreux événements lumineux : l’Année jubilaire de la Miséricorde, avec l’installation à Saint-Vorles du bas-relief représentant Marie, Notre-Dame de la Miséricorde, et les clochers de nos quatre paroisses, mais aussi le passage de la Porte Sainte à Beaune ;
  • des initiatives heureuses : l’adoration tous les vendredis, « Les rendez-vous de la Parole de Dieu » chaque mois ;
  • la nouveauté avec les séances de cinéma (« la Résurrection du Christ », « le Pape François ») et les répétitions de chants communes aux quatre paroisses ;
  • de belles conférences : « la Miséricorde », « le Saint-Suaire », « les Vierges de Miséricorde », « les fausses croyances » ;
  • de grands moments marquants : l’entrée en Carême à Saint-Loup, le repas des bénévoles, la canonisation d’Elisabeth-de-la-Trinité, l’entrée en Avent avec les conteuses bibliques, la messe des peuples suivie du repas fraternel à Noël.

Après cette sorte d’inventaire, le Père Paul Houdart continua : « Nous souhaitons que ce chemin de foi qui s’ouvre devant nous soit toujours plus illuminé par le Christ. De notre cœur montent vers le Seigneur nos remerciements et notre confiance en lui pour l’année à venir.

Alors Bonne année de Lumière à chacun ! Tous mes vœux de Lumière du Christ. Nous continuons de remercier le Seigneur pour ce que nous sommes les uns les autres, divers (et heureusement !) mais rassemblés par l’Amour de Dieu ».

Remise de 2 médailles de la reconnaissance diocésaine

Le Père Houdart se tourna ensuite vers Micheline Caron, de Châtillon-sur-Seine, et Nicole Mercier, de Sainte-Colombe-sur-Seine, pour leur adresser les remerciements du diocèse et de chacun pour leurs années de services rendus à l’Église : « Nous n’évoquerons pas vos parcours de service pour deux raisons : d’abord, ce serait trop long et votre modestie en souffrirait ! Nous avons heureusement bénéficié de votre dévouement. La charité et le don de soi sont les biens les plus précieux d’une paroisse. Micheline, Nicole, avec ces médailles recevez notre reconnaissance, notre amitié et notre affection ».

C’est avec une certaine émotion respective que, au nom de notre archevêque Mgr Roland Minnerath, le Père Paul Houdart remit à chacune la Médaille de la reconnaissance diocésaine, et donc la nôtre aussi, ainsi qu’un diplôme.

La soirée se termina par le verre de l’amitié et, Chandeleur oblige, la dégustation de délicieuses crêpes confectionnées par « la pâtissière paroissiale », Gislaine Petitjean, qui n’avait ménagé ni sa peine ni son temps, cette fois encore, pour régaler tout le monde. Merci aussi à elle.

Marie-Claire MOISSENET

Cliquez sur la photo ci-dessous pour visionner d’autres photos
Photos © Moissenet