Assemblée paroissiale originale à  La Visitation

1787Dimanche 15 janvier, après la messe dominicale, plus de cent personnes ont participé, salle Notre- Dame, à un repas festif suivi d’un temps de partage animé par des groupes et mouvements de la paroisse. Ceux-ci avaient été invités à préparer un court temps d’animation ludique (sketch,  jeu, chant, mime…) pour égayer cette assemblée paroissiale annuelle qui a donc revêtu un caractère différent de celui des années précédentes. La présentation du bilan du « bric-à-brac », sous forme de dialogue humoristique, a permis de constater l’importance de ce rendez-vous incontournable pour l’animation et les finances de la paroisse.

Puis se sont exprimés le groupe « Solidarité »,  le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), le CCFD-Terre solidaire, Chrétiens de l’enseignement public (CDPE), Fraternité Pentecôte, Communauté  Vie chrétienne (CVX), nos diacres, toujours aussi souriants et complices, les membres de l’équipe sortante de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) qui ont remis symboliquement à leurs successeurs les « clés de la maison ».

Un Notre Père très original récité par des membres du conseil pastoral et une courte intervention du curé, le père André Jobard, ont clos cette fraternelle rencontre.

Tenons-nous prêts

Dans son propos, André Jobard, a souligné :

« Je pense qu’Il [Dieu] doit être heureux de nous voir aujourd’hui, de nous voir heureux de nous être rencontrés, d’avoir partagé nos soucis, nos projets de paroisse, et vraiment Il doit croire en nous. Peut-être me direz-vous que je projette sur Dieu mes souhaits de pasteur, alors qu’il en a peut-être d’autres. Certainement Il va encore nous demander autre chose, et bien-sûr nous éviter de nous reposer sur nos lauriers. Diraient alors les pédagogues : « c’est pour nous faire grandir ! » comme si nous étions des minus ! »

« Tenons-nous prêts à recevoir des appels, pas nécessairement de la paroisse et de son curé (encore que…), mais surtout de la vie de chaque jour, des frères et sœurs qui attendent de nous un geste, une écoute. C’est cela le plus important ».

Charles Marques

Retrouver toute l’actualité de la paroisse de la Visitation sur son site Internet : http://www.eglise-visitation-dijon.net

Photo jointe à cet article : relai entre l’ancienne et la nouvelle équipe d’animation paroissiale (EAP).
D’autres photos de cette journée ci-dessous.

Photos : © paroisse de la Visitation