Les « fêtes de Saint-Vincent » dans les villages de Côte d’Or

1769La « Saint-Vincent tournante » leur fait parfois de l’ombre… Mais avant cette grande « Saint-Vincent » (organisée par la confrérie des chevaliers du Tastevin et qui aura lieu cette année le 28 janvier à Mercurey), les nombreuses sociétés de secours mutuel que sont les confréries de Saint-Vincent célèbrent dans leur village la messe de Saint-Vincent, et pas seulement dans les villages de la côte vineuse.

Ces belles traditions des sociétés de Saint-Vincent des villages sont très vivantes : celles qui existent depuis des décennies sont très actives et d’autres se créent. Et pour chacune d’elles, la célébration de la messe est au cœur de leur fête annuelle. En effet, avant même le rassemblement amical et joyeux, une magnifique célébration marque profondément tous ceux qui y participent. Et les paroisses qui les accueillent sont heureuses de vivre cette action de grâce pour le travail, le fruit de la vigne et la solidarité entre producteurs et de prier pour tous ceux qui vivent du fruit de la vigne.

Une trentaine de « Messes de Saint-Vincent » en Côte d’Or

Pour certaines paroisses, on sait bien que l’organisation de ces diverses messes de Saint-Vincent dans chaque village est parfois un peu compliquée et des sociétés de Saint-Vincent ont heureusement choisi de se rassembler pour une messe commune.

C’est donc une belle tradition, une tradition vivante auxquelles les paroisses sont heureuses de participer. Et pour tous les chrétiens, c’est bien sûr l’occasion de se rappeler tous les textes de la Bible qui évoquent le travail de la vigne et ceux qui décrivent Dieu comme le « maître de la vigne » qui prend soin de sa vigne et qui en attend des beaux fruits.

La plupart de ces nombreuses messes de Saint-Vincent vous sont indiquées dans le pdf ci-dessous.

photos © G. Brebant, M.D. Trapet, J. Riegel et DR.