« Une rencontre, cadeau de la Providence » : témoignage du P. Vincent Sauer

1731« J’ai tissé des liens avec la communauté musulmane en répondant plusieurs fois à leur invitation de venir à la mosquée d’Is-sur-Tille (inauguration de la mosquée, prière du vendredi, journée portes-ouvertes à laquelle sont venus une trentaine de paroissien…).

Avec Abel, le président de l’association des musulmans d’Is-sur-Tille, nous avions proposé d’organiser une rencontre fraternelle, au cours d’un goûter un dimanche après-midi dans un lieu qui ne soit ni chrétien, ni musulman, pour permettre de mieux se connaitre et d’échanger. Et c’est ainsi que dimanche 13 novembre, nous nous sommes retrouvés une quarantaine de chrétiens et de musulmans d’Is-sur-Tille dans une salle municipale : ce fut un moment très convivial.

C’est la première fois que nous faisons cela et lorsque nous avions choisi la date avec Abel, nous n’avions pas réalisé que ce jour-là coïncidait avec le tragique anniversaire du drame du Bataclan : une rencontre entre musulmans et chrétiens un an après, ce fut un beau cadeau de la Providence!

Un désir est ressorti : celui de continuer à apprendre à mieux se connaitre en continuant à se rencontrer. »

P. Vincent Sauer,
curé de la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey

Photos : © François GINDREY et DR.