A quelques jours de la fête de sainte Cécile, la paroisse de Nuits parle musique

1727Entre harmonie municipale et restauration d’orgue, les églises de Nuits-Saint-Georges sont animées.

L’harmonie municipale anime une messe dominicale

En ce dimanche 27 novembre nous fêtions, dans la paroisse de Nuits-Saint-Georges, la fête de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. L’Harmonie Municipale de Nuits-Saint-Georges a donc animé la messe de 10h30 à l’église Saint-Denis. C’est un admirable Messiah de Haendel qui fut interprété ainsi que l’offertoire et l’envoi de la messe de Crépin.

Nous remercions tous ceux qui nous aident à la prière par la beauté de la liturgie, notamment à l’occasion de ce dimanche dernier pour la Solennité du Christ, Roi de l’univers.

Le buffet de l’orgue de l’église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges en cours de restauration

L’autre église de Nuits-Saint-Georges, Saint-Symphorien, admet quelques travaux cette année. En effet, Alice Quoirin, restauratrice en peinture ancienne, fille du facteur d’orgue Bernard Quoirin, a travaillé pendant trois semaines en octobre à la restauration des bois et polychromies du buffet d’orgue classé du XVIIIème siècle de l’église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges, orgue de Bénigne Boillot.

Pendant ce temps, la partie mécanique de l’orgue est en travaux aux ateliers Saby Formentelli de Sainte-Uze (dans la Drôme).

L’orgue sera remonté au printemps prochain.

Vous pouvez retrouver quelques photos de l’avancée de ces travaux exceptionnels ci-dessous.

Lydia Massart

Photos : © Jehanne Nicolas