Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Holywins : Fête de la vie et de la joie

1715Depuis plusieurs années, à la chapelle de la Sainte Famille de Gevrey-Chambertin, chaque 31 octobre, nous fêtons “Holy wins“  : Traduction : la sainteté l’emporte. Voilà une façon ludique de rappeler aux enfants le caractère joyeux de la Toussaint. Merci au Père Louis de Raynal d’avoir initié cette fête sur nos 3 paroisses de Gevrey, Gilly et l’Etang-Vergy.

Nous invitons les enfants de 6 à 13 ans, catéchisés ou non, à une après-midi récréative en leur faisant découvrir la vie d’un grand saint. Nous leur demandons de venir costumés ou ayant avec eux un attribut de leur saint patron ou d’un saint qu’ils aiment.

Cette année, nous avons accueilli une vingtaine d’enfants venant des trois paroisses de Gilly-les-Cîteaux, L’Etang-Vergy et Gevrey-Chambertin, ainsi que des grands-parents et leurs trois petits-enfants venant de Bligny-sur Ouche, ravis de cette animation.

Nous avons demandé à chaque enfant de présenter leur saint : Marie, Saint Michel Archange, Sainte Elisabeth de le Trinité, Saint Pierre, Saint Nicolas, Saint Grégoire le Grand, Saint Théodore, Sainte Lucie, Saint Camille de Léllis…

Le père Vincent Nguyen a rappelé le sens véritable de la Toussaint : « La Toussaint est la fête de l’Eglise qui célèbre la sainteté de tous les saints qui sont arrivés au but de l’appel de Dieu, l’appel de la sainteté. Elle appelle chaque chrétien à se réjouir d’aimer Dieu et le prochain et d’être aimé par Lui. Les saints ont témoigné par leur vie de sainteté et nous aident à répondre à l’appel de sainteté de Dieu. »  Puis à travers des jeux simples organisés sous forme d’ateliers dans le jardin, les enfants ont été associés à la vie de Saint Paul : course en sac faisant référence à la chute sur le chemin de Damas, pêche à la ligne, textes à trous, chamboul’tout, renvoyant à d’autres passages bibliques…

Pour clore ce temps récréatif, nous nous sommes rassemblés à la chapelle pour écouter la vie de saint Paul et nous avons proposé aux enfants de raconter sa vie sous forme de scénettes. L’après-midi s’est achevée par un temps de prière et de chants puis un goûter préparé par les sœurs de Brochon et les catéchistes.

Quelle belle idée de faire mémoire avec les enfants de tous le saints -connus ou anonymes- qui sont vivants auprès de Dieu et de faire passer auprès des plus jeunes un message d’espérance -foi en la résurrection- en célébrant la vie et la joie.

Sophie BOILLOT, catéchiste.

Photos : S. Boillot