Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Rencontre avec les jeunes de l’Aumônerie d’Auxonne

1687« L’Aumônerie des Jeunes d’Auxonne est une association loi 1901 créée en 2000 et qui a pour principal objectif, explique Quentin Dematos, actuel président de l’association, d’aider les jeunes à réfléchir sur leur vie tout en cherchant à approfondir leur foi afin de devenir des chrétiens adultes réfléchis ».

Ce que nous proposons et vivons avec les jeunes

Aujourd’hui, ils sont une douzaine d’animateurs pour le canton d’Auxonne à se retrouver régulièrement à la Maison du Port où ils proposent aux jeunes (une quarantaine), de la cinquième à la terminale et plus pour ceux qui le souhaitent, « des rencontres mensuelles au cours desquelles un thème est étudié par l’intermédiaire de jeux, réflexion et prière ». L’Aumônerie propose également des week-ends en monastère, Acey, Cîteaux ou encore La Pierre qui Vire. Marie, secrétaire de l’association, explique que ces week-ends «permettent aux jeunes des moments de partage, de bonne humeur, de joie dans un cadre différent de leur quotidien. Ainsi cela leur permet de prendre part à la vie en communauté, ainsi que rencontrer des moines et partager des temps de parole et de prière avec eux». Grâce à l’Aumônerie, les jeunes du canton d’Auxonne ont également la chance de participer à des pèlerinages au-delà des limites de notre région puisqu’ils partent régulièrement à La Salette, Taizé, Rome-Assises ou les JMJ auxquelles cinq jeunes du canton ont participé cet été à Cracovie en Pologne.

Faire vivre son aumônerie

En marge de tous ces moments axés presque essentiellement sur l’apprentissage et l’approfondissement de la foi des jeunes, « l’Aumônerie, ajoute Donatien, organise également des sorties et manifestations un peu moins spirituelles telles que la participation à la foire d’Auxonne qui nous permet de récolter de l’argent pour financer les week-ends ou pèlerinages, ou tout du moins d’en réduire le coût. Nous proposons également tous les ans un repas, nous vendons du buis pour les Rameaux… » Et les autres d’ajouter en chœur, « il y a aussi les soirées jeux et nouveauté pour cette année, les soirées musique qui nous permettront d’apprendre et répéter les chants que nous pourrons chanter lors des eucharisties que l’Aumônerie animera. Il y a encore une sortie en fin d’année avant que chacun ne parte en vacances ».

Pour information : les inscriptions ne sont pas closes, pour les jeunes du canton qui souhaitent rejoindre l’Aumônerie des Jeunes d’Auxonne, contacter le 06.52.20.27.71 ou le sur le site de la paroisse rubrique  »Aumônerie ».

Cécile Robert

Photos : © Cécile Robert