Soif spirituelle des estivants

1668La fête patronale de Couchey, les 27 et 28 août 2016, a mis en valeur saint Germain l’Auxerrois. A cette occasion l’Association Paroissiale de Couchey a présenté les 14 tableaux de Béatrice THIRY sur la Passion du Christ, et deux œuvres sur les Serres Tropicales : importance de la perspective, de la lumière, envolée de l’espace à la manière des cathédrales… L’artiste cherche à donner à voir la rencontre de l’émotion et de la transcendance.

L’association organise cette exposition d’art sacré contemporain (peinture ou sculpture) depuis 2008, au moment où tout le village célèbre la Fête Patronale. Des dizaines d’artistes et d’artisans d’art exposent dans les rues du village.

Après une homélie sur l’humilité et la générosité de Saint Germain, le Père Marcel Ngoyi Luedi a accueilli les visiteurs à l’exposition des toiles de B.THIRY. 250 estivants ont franchi le seuil ce weekend. Si des personnes de tout âge entrent dans l’église, parfois quelques minutes, c’est peut-être qu’ils ont soif d’une expérience spirituelle : à nous de les rejoindre et de les accueillir.

L’année prochaine, c’est promis, une homélie sur les miracles de Saint Germain est annoncée. L’artiste est à trouver.

JP PRUNIER

Photo © : JP Prunier