Calendrier des installations liturgiques des nouveaux curés des paroisses

1624C’est le 1er septembre prochain que tous les prêtres concernés par les nominations de juin (qui vous ont été communiquées sur ce site) vont entrer dans leurs nouvelles fonctions. Parmi eux, ceux qui deviennent curés d’une ou plusieurs paroisses vont être liturgiquement installés dans leur nouvelle charge. Cela se fait au cours d’une messe habituellement célébrée par le doyen de la paroisse concernée, ou lorsque le curé est lui-même doyen ou est appelé lui-même à recevoir une nouvelle charge, le vicaire épiscopal. Une tradition propre à notre diocèse fait que lorsqu’il s’agit d’un vicaire épiscopal ou du curé de la cathédrale, c’est l’archevêque qui procède à l’installation.

La Liturgie de l’installation des nouveaux curés.

Cette célébration liturgique d’installation comporte quelques temps forts particuliers.

D’abord au début de la célébration, après l’annonce officielle de la nomination, le nouveau curé fait profession de foi. La main posée sur l’Evangéliaire, il introduit le Credo, en disant : « Moi, N., avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le symbole de la foi » puis le conclut ainsi : « Que Dieu me vienne en aide, et les Saints Evangiles que je touche de mes mains. »

Au début de la liturgie de la Parole, c’est celui qui préside la célébration qui transmet au nouveau curé le livre de la Parole de Dieu en lui disant : « Par notre Evêque, Dieu vous donne la mission d’annoncer à tous la Parole de Dieu au service de tout le peuple des baptisés. Que Dieu le Père vous donne la générosité de pouvoir proclamer l’Evangile inlassablement et enseigner fidèlement le peuple chrétien. Que Notre Seigneur Jésus-Christ soit en votre cœur  et sur vos lèvres pour annoncer joyeusement la Bonne Nouvelle du salut. Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous associe à sa prédication du Royaume arrivé parmi les hommes. »

Au début de la liturgie de l’Eucharistie, il est dit au nouveau curé : « votre ministère, en union avec les autres prêtres, est au service de la sanctification des fidèles, membres du Corps du Christ, par l’Esprit-Saint qui nous est donné. Pour la gloire de Dieu notre Père, vous l’accomplirez par la liturgie, par les sacrements et les autres formes de prières. Vous aurez le souci de faire grandir la charité entre tous. L’Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, signe de l’unité de l’Eglise, en est la source et le sommet. »

Puis avant que le nouveau curé invite au geste de paix, il lui est dit : « Votre charge de pasteur, en union avec vos collaborateurs et sous l’autorité du pasteur du diocèse, est au service de la communion entre tous, dans le mystère visible de la communauté paroissiale, cellule de l’Eglise, Corps mystique du Christ. Que votre ministère de gouvernement se déroule dans la paix et qu’il soit œuvre  de miséricorde et d’amour fraternel. »

Cette année, 12 prêtres reçoivent une nouvelle charge curiale dans notre diocèse et vont donc vivre cette célébration d’installation  au début du mois de septembre.

Le calendrier des installations des nouveaux curés :

Le P. Simplice ALOUNA sera installé curé de Pouilly-en-Auxois  par le P. Christian BAUD, vicaire épiscopal, le dimanche 4 septembre à 10h30  (église de Pouilly-en-Auxois).

Le P. Eric ARDIET sera installé curé de Bligny-sur-Ouche  par le P. Eric MILLOT, vicaire général, le dimanche 4 septembre à 9h30 (église de Bligny-sur-Ouche)

Le P. Eric ARDIET sera installé curé d’Arnay-le-Duc par le P. Eric MILLOT, vicaire général, le dimanche 4 septembre à 11h (église d’Arnay-le-Duc)

Le P. Thierry-Marie BASTIEN sera installé curé de Longvic par le P. Bruno DUFOUR, vicaire épiscopal, le samedi 10 septembre à 18 h (église Saint-Pierre de Longvic).

Le P. Patrick-Marie FEVOTTE sera installé curé de Dijon-Saint-Pierre par Mgr MINNERATH le samedi 10 septembre à 18 h (église de Saint-Pierre de Dijon).

Le P. Didier GONNEAUD sera installé curé de Dijon-Saint-Bénigne par Mgr MINNERATH le dimanche 11 septembre à 10 h (cathédrale St-Bénigne).

Le P. Emmanuel PIC sera installé curé de Dijon-Notre-Dame par le P. Dominique NICOLAS, doyen, le dimanche 11 septembre à 10h30 (église Notre-Dame de Dijon).

Le P. Jérôme RICHON sera installé curé de la paroisse Dijon-Saint-Jean XXIII par le P.Bruno DUFOUR, vicaire épiscopal, le dimanche 11 septembre à 11 h (église Sainte-Bernadette de Dijon).

Le P. Serge ATHENOR sera installé curé de Sombernon par le P. Eric MILLOT, vicaire général, le dimanche 11 septembre à 11 h (église de Sombernon).

Le P. Dominique GARNIER sera installé curé de Meursault par Mgr MINNERATH le dimanche 11 septembre à 16 h (église de Meursault).

Le P. Richard KASAY sera installé curé de Montbard par le P. Christian BAUD, doyen, le dimanche 18 septembre à 11h (église Ste-Urse de Montbard).

Le P. Richard FYDA sera installé curé de la paroisse Dijon-Elisabeth de la Trinité par le P. Luc LALIRE, doyen, le dimanche 18 septembre à 11h (église Elisabeth de la Trinité de Dijon).

Le P. Dominique GARNIER sera installé curé de Nolay par le P. Eric MILLOT, vicaire général, le dimanche 18 septembre à 16 h (église de Nolay).

Le P. Luc LALIRE sera installé curé de la paroisse Dijon-Sainte-Chantal par le P. Bruno Dufour, vicaire épiscopal, le dimanche 25 septembre à 10 h 30 (église Ste-Chantal de Dijon).

Ci-dessous, les photographies des nouveaux curés :