Un nouveau presbytère pour la paroisse de Montbard

1549Depuis longtemps, le curé de Montbard (et, autrefois, ses vicaires également !) occupaient un presbytère, propriété de la commune. Ce bâtiment avait désormais besoin de beaucoup de travaux pour améliorer son isolation d’une part et pour le rendre fonctionnel et accessible à toutes les personnes d’autre part. Ces travaux ne pouvaient être engagés par la municipalité sans une revalorisation importante du loyer qui devenait trop lourd pour la paroisse.

C’est alors qu’il a été envisagé par la paroisse et l’association diocésaine de chercher à acquérir un autre bâtiment dans la ville afin d’en faire un presbytère. Il fallait pour cela trouver une maison qui puisse permettre d’avoir un lieu d’accueil, de secrétariat, des salles de réunion et un logement pour le prêtre.

C’est au centre-ville, près de l’Hôtel de Ville, qu’un ancien cabinet de Kinésithérapie, a pu être acheté par l’association diocésaine et mis à la disposition de la paroisse.

Ce vendredi 22 avril, Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, accompagné par M. Jean-Christophe Garandeau du service immobilier, est venu à Montbard visiter ce nouveau presbytère à la suite de son aménagement.

Accueilli par le P. Eric Ardiet, curé de Montbard, le conseil économique de la paroisse et tous ceux qui ont travaillé au déménagement, l’archevêque a pu ainsi visiter cette grande maison, très fonctionnelle et admirer combien tout le matériel paroissial a déjà trouvé sa place.

Au cours d’un temps d’échange, l’archevêque a pu remercier tous ceux qui ont travaillé pour que ce changement de presbytère se passe dans d’excellentes conditions. Chacun des paroissiens qui étaient présents à cette rencontre a pu dire aussi sa joie de participer à la vie paroissiale : jeunes et plus anciens, chacun était d’accord pour souligner le dynamisme de cette paroisse et souhaiter que ce nouveau presbytère soit aussi une chance pour rendre la paroisse plus visible et toujours plus vivante.