Premières communions et baptême à  la paroisse Dijon-Saint-Bénigne

1544Pendant le mois de mars, des enfants de l’école Saint-Ursule ou de la paroisse Saint-Bénigne ont préparé leur première communion, et d’autres, depuis plus longtemps, se préparaient tout d’abord à devenir enfants de Dieu par le Baptême.

Après plusieurs rencontres de catéchèse, ils ont vécu tous ensemble une journée de récollection au carmel de Flavignerot. Là-bas, plusieurs activités : approfondissement du sens de l’eucharistie, ateliers, office avec les carmélites, sacrement de réconciliation, messe, rencontre avec une jeune carmélite à qui ils ont pu poser leurs questions, et visite de la cellule d’Elisabeth de la Trinité. Elisabeth, ont-ils découvert, même depuis le Ciel, est l’amie d’un certain nombre gens, hier comme aujourd’hui. Comme tous les enfants, Elisabeth avait son caractère. Elle piquait d’ailleurs des colères épouvantables, avant de s’assagir après sa 1ère communion. Puis, aimant le Christ plus que tout, elle est entrée au Carmel à 21 ans, quittant sa famille, ses amis, ses voyages et son piano, quand sa maman a accepté la séparation. Au Carmel était son Ciel sur terre, avant le vrai Ciel, dans lequel elle est entrée bien jeune.

Puis, après cette étape au Carmel, vint le jour tant attendu ! Comme le groupe était grand, il a été divisé et la fête a eu lieu 2 dimanches de suite, les 3 et 10 avril. Une répétition avait eu lieu pour chaque groupe à la veille du grand jour, afin de bien préparer le déroulement de la célébration et répéter quelques chants.

Ainsi, Eléa, Charlotte, Mathilde, Justine, Adrien, Marie, Gabrielle et Violette, puis Rosette, Yanis, Christopher, Hugo, Soline et Léopold, ont reçu le baptême, puis (pour les plus grands d’entre eux), avec le reste du groupe ils ont communié pour la 1ère fois. A la fin de la messe, pendant le chant d’envoi, tous sont allés dans le chœur pour recevoir un chapelet en bois d’olivier fabriqué en Terre Sainte, en souvenir de cette étape de leur chemin.

Écoutons les impressions d’un petit communiant, parmi les plus jeunes : « J’ai eu froid, mais c’était pas grave. J’étais plein d’amour… »

Laurence VIEL.

Photos : Marie-Aleth Trapet