Une nouvelle Table Ouverte Paroissiale à  Bligny-lès-Beaune

1487Le samedi 16 janvier, la grande et belle salle du foyer rural de Bligny-lès-Beaune accueillait une nouvelle fois la Table Ouverte Paroissiale (TOP) de Beaune autour du thème des « rois mages », messagers de paix et d’amour au nom des continent du monde entier. Les mages ont accompagné leurs vœux de petits cadeaux symboliques remis à chaque participant.

La Table Ouverte, initiative de la paroisse, concept original dont le succès ne se dément pas, est avant tout un lieu d’échanges et de fraternité, et en aucun cas un lieu de prosélytisme.

Près de 90 personnes, une grande diversité de convives, d’âges, pour un moment de solidarité et de partage.

Certains se retrouvent, d’autres font connaissance, dans une ambiance chaleureuse.

La salle du foyer devient une ruche où tout se mêle, préparation, covoiturages, cuisine, décoration, animation… En même temps, rien de compliqué.

On y rencontre de grandes générosités, mais aussi de grandes solitudes rompues par un moment d’amitié : chaque fois, c’est une petite victoire.

Après de nombreuses animations, l’après-midi s’est achevée par un loto très attendu : c’était la fête !

Les mots du jour : simplicité, gentillesse, rencontres, gaieté…

Une belle journée qui s’est terminée par une célébration à saint Nicolas, avec ceux qui le souhaitaient.

Tous attendent déjà la prochaine TOP prévue le 2 avril.

Alain Viellard-Baron

Photos : © DR