Une marche autour de Ste-Sabine avec la paroisse de Liernais

Ce vendredi 7 août, c’est un groupe d’une vingtaine de personnes qui a répondu présent à l’appel de l’ensemble paroissial de Liernais, pour s’élancer sur les chemins de la campagne de Liernais, et rejoindre ainsi la chapelle Sainte-Sabine à Jonchery, sur la commune de Diancey.

Le parcours à travers les bois où l’ombre était la bienvenue avec cette chaleur caniculaire de ce beau mois d’août a permis de longer la rivière de Liernais, et de rejoindre Marcheseuil où une dizaine de personnes est venue renforcer l’équipe.

Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine à la chapelle de Sainte-Sabine pour partager un repas sous une grande tente, qui a permis de nous abriter pendant que l’orage donnait un peu de fraicheur à la nature et aux convives.

Sainte-Sabine, petite chapelle au hameau de Jonchery,  a cette particularité d’être entourée d’eau, l’accès se faisant par un petit pont en bois.

Un groupe de marcheurs de la Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Bourgogne s’était joint à nous, a fait part de son expérience du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et a entonné joyeusement le chant des pèlerins «  Ultreia» (Aller plus loin, plus haut ) qui invite au dépassement physique et spirituel.

Vers 21h, l’heure du retour avait sonné, et une dizaine de personnes se mettait en route pour rejoindre Liernais.

Un gros orage est venu ponctuer le trajet ainsi qu’une biche croisée au hasard d’un carrefour : c’est vers 23h30 que le groupe pénétrait dans l’église de Liernais pour un bref moment de recueillement.

Finalement, c’est une boucle de 32 km qui a été parcourue par les participants. Tout le monde s’est promis de se retrouver l’an prochain pour renouveler l’événement qui prendra certainement une autre forme, sur un autre parcours.

Pourquoi pas un départ de Saulieu pour gagner l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire pour une soirée autour d’un texte sacré, et retour sur Saulieu par un détour autour du Lac de Saint-Agnan ?

Mais c’est une autre aventure qu’il faudra réinventer…

Claude Correia
                                       EAP de Liernais