De nouveaux vitraux pour l'église de Corcelles-lès-Arts

Le dimanche 28 juin, nous avons vu l'aboutissement de dix-sept années d'existence de l'association Saint-Pierre et Saint-Paul créée en février 1998, avec l'inauguration des vitraux et du cadran solaire.

C’est au cours de la messe de 11h00 que nous avons fêté les saints de l’église de Corcelles-lès-Arts : Pierre et Paul. Nous avons tous constaté que quatre vitraux existants sont restaurés et trois vitraux sont entièrement refaits. Le vitrail du choeur a la particularité d'être refait avec la technique employée au XIIe siècle. Désormais notre église est achevée intérieurement.

Un cadran solaire est installé à la place de l'ancien, que peu de personnes avaient remarqué car il n'existait plus que par une flèche rouillée. Il est situé sur la façade ouest de l'église, donc du côté de la place des marronniers, près du porche d'entrée. Pour lire l'heure, n'oublions pas que l'été nous avons deux heures de décalage par rapport au soleil, et une heure l'hiver, avec en plus 20 minutes dûes à notre position.

L'association continuera d'exister pour entretenir ce patrimoine afin de ne pas le laisser se dégrader (déjà des peintures sont à refaire dans la sacristie).

Le coût de tout ce qui a été réalisé durant ces années a été financé par l'association et des subventions.

Notre plus grande satisfaction est de voir cette église vivre par les offices qui y sont célébrés et les nombreux fidèles présents.

L'association adresse un très grand merci à la municipalité qui a toujours rendu possible cette restauration, et à toutes celles et ceux qui y ont participés par leur travail ou par leur soutien financier.

Un paroissien du secteur
                                               de Bligny-lès-Beaune