En été, des prêtres au service de nos paroisses : le P. Ayi Aubain AYITE

C’est à Fontaine-les-Dijon que le Père Ayi Aubain AYITE assure actuellement un ministère paroissial. En effet, afin de permettre au Père Vincent Richard, curé de Fontaine-les-Dijon de prendre quelques semaines de repos, le Père Aubain est venu, pour la deuxième année consécutive, assurer le service de la paroisse de Fontaine-les-Dijon durant ce mois de juillet.

Le Père Aubain nous vient du Bénin, plus exactement du diocèse de Lokossa. Agé de 42 ans, il a été ordonné prêtre en 2003. Les deux années après son ordination, il a été secrétaire de son évêque puis durant une année, vicaire à la paroisse Notre-Dame d’Espérance de Klouekanme. Et c’est alors que son évêque lui demande de reprendre des études de sciences bibliques qui le conduiront d’abord en France, à Venasque (84), durant deux ans puis en Belgique à Louvain durant trois années.

En 2011, le Père Aubain est rentré dans son diocèse où il est depuis quatre années directeur des études d’un complexe scolaire catholique à Come. Et juste avant de prendre l’avion pour venir à Fontaine-les-Dijon, il a appris qu’en septembre prochain il sera vicaire à la paroisse St-Bernard de Sé et directeur d’un collège.

A Fontaine, depuis le début du mois, il a retrouvé avec joie les paroissiens qu’il avait déjà rencontrés l’an dernier.

Le Père Aubain est très sensible à la participation active des chrétiens à la vie de la paroisse : « J’apprécie l’organisation des paroisses et toutes les équipes qui travaillent et qui permettent aux prêtres de se consacrer à d’autres tâches. Dans mon pays, une telle organisation n’existe que pour la catéchèse et les chorales. Ici, ce sont tous les aspects de la pastorale qui sont organisés avec des équipes. »

La rencontre avec les diverses familles surprend aussi le Père Aubain et en particulier l’expression qu’il entend beaucoup ici : « je suis croyant pas pratiquant. » Il remarque qu’une telle expression ne s’emploie pas au Bénin.

Bref, le Père Aubain est très heureux de poursuivre sa découverte de la vie paroissiale de Fontaine-les-Dijon et les paroissiens très heureux de l’accueillir.

Merci pour votre disponibilité, Père Aubain, et bon séjour à Fontaine-les-Dijon.