En été, des prêtres au service de nos paroisses : Le Père Pascal SOME

Arrivé à Nuits-Saint-Georges le 2 juin pour une période trois mois, le Père Pascal Bounahib SOME est actuellement au service de la paroisse de Nuits-Saint-Georges. Originaire du Burkina-Faso, âgé de 40 ans, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Diébougou en 2002.

Depuis cette date, il a été d’abord vicaire de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Dano puis est parti en mission dans un autre diocèse du Burkina-faso, le diocèse de Kaya en étant enseignant-éducateur au petit séminaire Saint-Cyprien de 2004 à 2007.

En 2007, il a été appelé par son évêque pour devenir son secrétaire particulier jusqu’en 2010, date à laquelle il a été envoyé suivre des études, de droit canonique à Rome. Depuis son retour dans son pays en 2013, il exerce les fonctions de chancelier et de vicaire judiciaire dans son diocèse.

Cette année, son évêque lui a accordé de pouvoir bénéficier de trois mois de disponibilité : voilà pourquoi il a accepté de venir servir la paroisse de Nuits-Saint-Georges jusqu’à l’arrivée du nouveau curé. Chacun s’accorde pour dire que le Père Pascal a été immédiatement adopté par les chrétiens de Nuits assurant tous les services qui lui sont demandés, appréciant particulièrement toutes les rencontres avec les familles : « Je suis particulièrement touché, dit-il, par les rencontres merveilleuses avec les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ce temps avec les familles est particulièrement frappant. Ce sont des rencontres profondes, un échange et un dialogue vrais avec eux. »

Le Père Pascal apprécie également tous ces moments de convivialité passés dans les familles qui le reçoivent à leur table. D’autant plus qu’elle est inconnue dans son pays, il est désormais intarissable quand il s’agit de parler de la beauté de la vigne et de la passion des viticulteurs pour leur métier : « Je comprends mieux la complicité du vigneron avec la vigne, tout le soin nécessaire apporté à la vigne : je comprends mieux tous ces textes de la Bible qui parlent de la vigne! »

Merci de votre présence et bon séjour parmi nous, Père Pascal.