Les laïcs en mission ecclésiale ont réfléchi sur les lieux et formes de mission chrétienne

Les laïcs en mission ecclésiale du diocèse (Leme) se retrouvent deux fois par an à la Maison diocésaine de Dijon.

Ils assument des missions dans les paroisses, les hôpitaux, la prison, les établissements scolaires, et aussi dans les services du diocèse, le Secours catholique, la mission ouvrière…. Chaque rencontre est importante, et représente toujours un temps fort de prière, de formation et de fraternité.

La rencontre du lundi 18 novembre dernier inaugure un nouveau parcours de réflexion sur 3 ans, avec comme souci d’articuler la société, l’Eglise et la mission.

Une société complexe et « liquide »

Après la prière des laudes à la chapelle, suivie d’un temps d’échange d’informations sur l’Eglise et le diocèse, Claude Compagnone, sociologue, diacre permanent du diocèse, est intervenu sur le thème : « les lieux et formes de mission chrétienne dans la société contemporaine ».

Après analyse de ce qu’est la société aujourd’hui – « complexe, liquide, négociatoire » – , il nous a invité à réfléchir à ce que sont, pour chacun des LEME, les lieux et formes de mission, les ressources dont nous disposons, ainsi que les obstacles.

Riche temps d’échanges, de témoignages, qui s’est conclu par l’eucharistie célébrée par le père Eric Millot, et l’envoi en mission.

Gilbert Girieu