Echos de Lourdes : Lendemain de pèlerinage

Pélerinage2017LourdeFin (5)Ils sont rentrés comme prévu ce jeudi 22 Août… Et ils nous partagent leurs dernières impressions…

Lendemain de pèlerinage

Nous n’allons pas vous dire que nous avons la gueule de bois, mais bien la gueule de cœur… Alors que pendant six jours, malades et hospitaliers, nous n’avons pas cessé de tout vivre ensemble – même la nuit où quatre hospitaliers étaient de garde – voilà que ce matin, au réveil : plus de sanctuaire, plus de prière commune, plus de petit-déjeuner servi par les enfants et les adolescents, plus de « voiturettes bleues »…

Hier déjà, sur les quais de Lourdes, quand il a fallu se quitter, les larmes étaient au coin de chaque œil et les promesses de retrouvailles nombreuses : « J’ai bien votre numéro de téléphone : je viendrai vous voir au plus vite. Et, au pire, à l’année prochaine ! », se lançaient les uns et les autres. Ce n’est pas que nous sommes tristes de retrouver notre vie quotidienne, mais ces quelques jours sont toujours empreints de tant de surnaturel, qu’il est difficile de leur tourner le dos… Alors, nous vous disons tous : « A l’année prochaine ! »

Jean-Philippe Nolle

Photos : Retour avec des souvenirs de pèlerinage plein le coeur… (© Anne-Marie Titeca)