Echos de Lourdes : le 2ème jour du pèlerinage diocésain

Pélerinage2017LourdeJour2 (1)Lourdes, Lourdes, ton sanctuaire… et ta météo !

Capricieuse comme toujours, cette dernière nous a déjà joué des tours, invitant qui ne l’est pas, à savoir la pluie. Mais bon, nous n’avons pas fait des centaines de kilomètres pour s’arrêter à trois, que dis-je, à mille gouttes de pluie ! La procession eucharistique à donc tout de même eu lieu à 16h, mais dans la basilique Saint-Pie-X. Présidée par notre évêque, elle nous a permit d’adorer Jésus au Saint-Sacrement et de recevoir sa bénédiction réconfortante.

Le soir, après le dîner, pour ceux qui étaient encore en forme, nous avons pu assister à une veillée autour d’Élisabeth de la Trinité, notre toute récente sainte dijonnaise !

Conférence du prédicateur, le P. Albert Zoungrana

Le samedi matin, avec un peu de retard – le quart d’heure bourguignons ? – nous sommes allés assister à une conférence du Père Albert sur le Magnificat. Il a souligné l’importance de l’histoire entre Dieu et son Peuple narrée dans l’Ancien Testament, histoire qui transparaît à travers le cantique de la Sainte Vierge. Une intervention chaudement applaudie… et qui en appelle d’autres ! La Messe entre côte-d’oriens à parfaitement actualisé le sens du Magnificat.

Piscines et grotte

Durant l’après-midi, un gros point fort du pèlerinage a été vécu : le passage aux piscines et a la Grotte. Un moment unique où nous avons pu nous mettre concrètement dans les pas de Bernadette, en faisant ses propres gestes et en écoutant les mêmes paroles que la Sainte Vierge lui avait confiées.

Et ce soir, nous attendons avec hâte l’autre grand moment de notre semaine : la procession mariale, dont l’ambiance féerique ne se retrouve qu’ici. Cela ponctuera avec grâce cette belle journée !

Jean-Philippe Nolle

photos : Kevin Cormillot et Mickaël Garreau