Jubilé de la Miséricorde : la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et le Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune vous accueillent

1509Les deux Portes saintes de notre diocèse ont été ouvertes par notre archevêque le dimanche 13 décembre dernier.

Comme vous le savez, ces deux Portes se trouvent à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune.

En passant par la Porte de la Miséricorde, il s’agit d’entrer réellement dans cette année jubilaire, de faire mémoire de son baptême, de redécouvrir les grands textes bibliques autour de la miséricorde, de recevoir un enseignement sur la miséricorde, de vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation, mais aussi de célébrer l’Eucharistie.

« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. » (Pape François, bulle d’indiction du Jubilé)

Programme du Jubilé à la paroisse Saint-Bénigne de Dijon à retrouver ici

Message du père Yves Frot, curé de la paroisse de Beaune, à destination des paroisses du diocèse :

“Vous avez su que notre évêque a procédé à l’ouverture de la Porte sainte, érigé l’ancien Carmel en sanctuaire diocésain et installé la communauté des carmélites  apostoliques de l’Enfant-Jésus. Ce furent 3 moments  exceptionnels pour notre paroisse de Beaune et nous souhaitons faire mieux  connaitre le sanctuaire et vous faire partager nos  projets. L’association qui l’anime, avec les  religieuses, a choisi le dimanche 6 mars 2016 pour en faire la promotion. Vous allez recevoir des affiches  et des tracts et je vous invite à en parler dans les célébrations eucharistiques que vous aurez dans  chacune de vos paroisses.

J’attire votre attention sur plusieurs points : vous  pouvez venir pour passer la Porte sainte durant cette année de la Miséricorde, y aller seuls, en famille , en groupes. Nous accueillons  tous ceux qui souhaitent venir. Vous pouvez aussi prendre un temps de retraite personnelle ( calme et tranquillité assurés) ou venir prier avec nous.
N’hésitez pas à le  dire autour de vous. »

Un livret édité par le diocèse offre les informations nécessaires pour bien comprendre et bien vivre cette année jubilaire. Vous pouvez retrouver ce livret ci-dessous en PDF.