Formation des catéchistes : « Faire vivre la catéchèse »

Maison diocésaine - 9bis bd Voltaire - 21000 Dijon

Comment concevoir une séance de caté à la fois originale et vivante, mêlant créativité, science amusante…

Nom de l’animateur : Romuald ZOMINY

30 juin 2018, de 9h00 à 17h00

Objectifs de formation :

  • Présenter une façon insolite de faire la catéchèse.
  • À travers quelques exemples, montrer et faire faire des activités innovantes pour donner l’envie de les mettre en application en paroisse…

Contenu :

Organisation d’une séance-type

Temps de formation avec exposé et présentation power-point : ce que, dans cette conception de la catéchèse, doit contenir toute séance, les écueils à éviter, les choix à privilégier… Le tout agrémenté de quelques démonstrations autour d’un thème par rapport à moment fort de l’année de caté (1ère séance – comment se présenter, unifier un groupe), directement utilisables par la suite par les participants dans leurs paroisses.

Ateliers

– Mise en situation : immersion des participants dans une activité où ils se mettent à la place des enfants, pour vivre les choses « de l’autre côté » afin de mieux comprendre la méthode… (thème : l’Exode – la vie de Moïse)
– Fabrication : un kamishibai en carton… ou comment un support d’expression orale, simple en apparence, peut être un puissant vecteur d’apprentissage en transformant le message catéchétique en véritable spectacle vivant.
– Mise en situation : le chemin de Croix interactif. Nouvelle immersion des participants dans une activité où ils se mettent à la place des enfants. Idée directrice : Comment faire comprendre la Passion du Christ en les faisant interagir avec le récit de l’Évangile (au fil des diverses stations)…

Informations pratiques

– 30 juin 2018, de 9h00 à 17h00

– Tarif : 10€ (frais de fournitures)

– Informations, inscriptions :

Service de catéchèse
9bis, bd Voltaire 21000 Dijon
catechese21@gmail.com
03 80 63 14 58