Assises diocésaines de la catéchèse : conférence du P. Matthieu Rougé

2008_3Les Assises Diocésaines de la Catéchèse, qui se tiendront le samedi 30 septembre prochain, à l’église de la Visitation, à Chevigny-Saint-Sauveur, s’ouvriront par une conférence du Père Matthieu Rougé qui a accepté de nous faire partager sa vision du rôle-clef que joue la catéchèse pour l’Église de demain. Sa conférence, à 10h 30, apportera un éclairage précieux aux catéchistes !

Qui est le P. Matthieu Rougé ?

Le Père Matthieu Rougé est curé de paroisse à Paris, professeur de théologie et essayiste. II a occupé les fonctions de secrétaire particulier du cardinal Lustiger pendant trois années, et a été pendant neuf ans aumônier auprès des parlementaires français. Ces expériences particulièrement riches lui ont permis de mener une réflexion sur la place de l’Église dans la France d’aujourd’hui, qu’il nous fait partager dans son livre L’Église n’a pas dit son dernier mot : petit traité d’anti défaitisme catholique publié en 2014.

Le Père Rougé dresse un constat objectif et encourageant, mettant en lumière les signes de vitalité et de renouveau de l’Église dans notre pays, tout en relevant les exigences de réforme. Sa réflexion balaye tous les domaines : vie spirituelle, laïcité, service des plus pauvres, rapport homme-femme, culture… Sans nul doute, il incitera les chrétiens à relever la tête… et leurs manches !

Père Patrick-Marie Févotte, responsable du pôle Catéchèse Formation

 

Ci-dessous en pdf, le bulletin d’inscription aux Assises diocésaines de la catéchèse : ici

photos : DR