Dimanche des Missions

Dans toutes les paroisses du monde

Semaine Missionnaire Mondiale et Dimanche des Missions

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des OPM.

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre.
Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires, lors de la semaine missionnaire mondiale : du 14 au 21 octobre. Ces animations se vivent en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses…

Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les 5 continents.
L’Église lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission doit, selon les règles diocésaines, être transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
– Prier pour la mission ;
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

Le thème retenu pour les animations pastorales est : « Ensemble osons la mission ! »

Bon temps missionnaire à tous !

Renseignements : https://www.opm-france.org/la-journee-missionnaire-mondiale/

et Coopération Missionnaire