Lettre pastorale (Avent 2013) : « Avec pleine assurance et sans entrave »

La lettre pastorale de l’Avent 2013 de notre Archevêque Mgr Minnerath est disponible.

S’intitulant « Avec pleine assurance et sans entrave », elle s’adresse aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses, aux laïcs en mission ecclésiale et à tous les fidèles du diocèse de Dijon.

Retrouvez ci-dessous son introduction. Vous pouvez télécharger l’intégralité de la lettre pastorale en cliquant ici.

 

« Chers Amis,
Avec deux mots bien choisis, saint Luc conclut le livre des Actes des Apôtres. Voici Paul retenu en captivité à Rome dans l’attente de son procès en appel devant l’empereur. Il est en rési-dence surveillée et reste libre de ses mouvements. Notamment, il peut recevoir qui il veut. Que fait-il ? Il « proclame le royaume de Dieu et enseigne ce qui concerne le Seigneur Jésus avec pleine assurance (parrèsia) et sans entrave (akolytos)» (Ac 28, 31). Luc termine son exposé des temps apostoliques par ces deux mots qui ouvrent la voie à la prédication de l’Evangile dans le monde entier.
Ces deux mots me sont souvent venus à l’esprit. Ils résument les deux conditions auxquelles l’Evangile peut être annoncé dans le monde, y compris aujourd’hui. La première concerne les dispositions intérieures de chacun de nous ; la seconde regarde l’environnement humain, social et institutionnel dans lequel nous sommes appelés à témoigner. Pourquoi revenir sur ce sujet aujourd’hui ? Après la célébration de l’Année de la foi qui s’est achevée le dimanche du Christ Roi, vient le moment de nous demander comment nous sommes capables de transmettre la foi dans les conditions d’aujourd’hui. Saint Luc nous y aide en combinant en une perspective unique « la pleine assurance » et le « sans entrave ». »
Votre Archevêque,
† Roland Minnerath