Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Lettre pastorale (Avent 2017) sur la synodalité dans l’Eglise

Alors que nous entrons dans le temps de l’Avent 2017, Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon, a écrit une lettre pastorale sur la synodalité dans l’Eglise. Cette lettre s’adresse aux prêtres, aux diacres, aux religieux, religieuses, mais aussi aux laïcs en mission ecclésiale et à tous les fidèles du diocèse.

Morceaux choisis : « La synodalité, c’est la participation de tous à la vie de l’Eglise, depuis les fidèles jusqu’au souverain pontife, « les uns à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint ». Il s’agit de retrouver la synodalité comme dimension constitutive de notre vie ecclésiale. »

« Notre synodalité nous ouvre le cœur et l’esprit pour l’écoute de la Parole, Parole reçue en Eglise et non à la sauvette, par bribes médiatiques incohérentes et sans lien entre elles. »

« Chaque fois que la synodalité régulée par la primauté sera mise en œuvre, dit encore le canon 34 des Apôtres, « la concorde régnera et Dieu sera glorifié par le Christ dans l’Esprit-Saint ». »

Lire l’intégralité de la Lettre pastorale de cet Avent 2017 sur la synodalité dans l’Eglise.