A lire : les quatre conférences de Carême de Mgr Minnerath sur les Anges

Retrouvez ci-dessous les textes – intégraux – des quatre conférences de Carême de Mgr Roland Minnerath. L’archevêque du diocèse de Dijon a choisi cette année de s’exprimer sur le thème des Anges. (crédit photos Marie-Aleth Trapet)


Première conférence : Dimanche 18 février : « Les anges dans la tradition chrétienne »

« Le sujet des anges ne laisse personne indifférent. On a beaucoup d’imagination quand on parle des anges et pourquoi pas. Mais en réalité il faut cerner quelle est l’existence, quel est le rôle des anges dans la révélation chrétienne, dans la bible et donc dans l’histoire du salut… »

Lire la suite dans le pdf suivant.


Deuxième conférence : Dimanche 25 février : « L’origine des anges »

« Nous avons constaté que Jésus lui-même parle beaucoup des anges. Mais la Bible ne nous dit rien, rien, sur leur origine. Cela va donc être le travail des théologiens, qui vont émettre différentes hypothèses. Certaines seront choisies et seront fixées, pour ainsi dire, dans la doctrine de l’Eglise. Donc, si on regarde la Bible, il y a deux récits de la Création. Genèse 1 et Genèse 2. Pas question d’anges ! Il y a un passage que je vous avais déjà cité, il est très poétique ; c’est dans le livre de Job…»

Lire la suite dans le pdf suivant.


Troisième conférence : Dimanche 4 mars : « Les hiérarchies angéliques »

« Pour comprendre l’activité des anges, il faut avoir une idée de la manière dont ils se situent les uns par rapport aux autres et par rapport au projet divin. C’est pourquoi je voudrais vous montrer comment on en est venu à concevoir toute une doctrine des hiérarchies angéliques… »

Lire la suite dans le pdf suivant.


Quatrième conférence : Dimanche 11 mars : « Les anges gardiens »

« C’est donc la quatrième et dernière conférence sur les anges où il va être question comme vous le savez de nos anges gardiens. Mais pour bien comprendre le rôle des anges gardiens, il faut situer leur rôle dans l’activité de l’ensemble des anges par rapport au monde créé…»

Lire la suite dans le pdf suivant.