2ème conférence de Carême (2017) : « La divinité du Fils »

conférence Mgr Minnerath Trinité 2

La deuxième conférence de carême donnée par Mgr Minnerath en la cathédrale de Dijon sur le thème de la Trinité, a suivi les étapes par lesquelles s’est faite la reconnaissance pleine et entière de la divinité du Fils.

Car cette vérité de foi, pour évidente qu’elle paraisse (les chrétiens dès l’origine de l’Eglise célébraient le baptême au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit) ne sera établie qu’avec le concile de Nicée de 325, et confirmée par le concile de Constantinople de 381 qui, après des revirements et des conflits durant plus de cinquante ans, mettra définitivement fin à l’hérésie arienne.

Jusqu’au concile de Constantinople, une longue et éprouvante lutte opposera partisans et adversaires de Nicée et connaîtra l’interventionnisme des empereurs dans la vie et la doctrine de l’Eglise.

Cette histoire donne à méditer sur l’épaisseur historique au travers de laquelle la juste expression doctrinale de la Trinité a pu s’établir dans une époque où les disputes théologiques enflammaient non seulement les clercs mais également le peuple et impliquaient le sommet du pouvoir.

Vous pouvez lire un résumé de la conférence prononcée par Mgr Minnerath au format .pdf en cliquant ici .

Vous pouvez aussi relire les trois autres conférences :

1ère conférence de Carême : « Le Père, origine sans origine »

3ème conférence de Carême : « La divinité du Saint-Esprit »

4ème conférence de Carême : « la Trinité dans l’histoire »

Cliquez ici pour lire le résumé de la troisième conférence

Photos © Trapet